Sujet : Extrait du devblog : vos modules dans Dofus 2.0

http://devblog.dofus.com/fr/billets/66-vos-modules-dofus-2-0.html a écrit:

De nombreux outils ont été développés par la communauté (bases de données, cartes, calculateurs, etc.), mais ces derniers sont tous des applications externes non accessibles en jeu.

Il en ira autrement avec DOFUS 2.0 ! En effet, vous pourrez intégrer vos propres modules directement dans les interfaces du jeu.

Concrètement, un module regroupe une ou plusieurs interfaces qui interagissent avec DOFUS. Elles peuvent récupérer des informations du jeu, le niveau d’un joueur par exemple (pour un module d'équipement), ou encore la liste des quêtes actives du joueur (pour un module d'aide pour les quêtes ?).

Ces modules peuvent réagir en fonction des évènements survenant dans le jeu. À la réception d’un message privé par exemple, un module pourrait répondre automatiquement que je suis absent et que je reviens dans 3 minutes et 15 secondes, mais cela peut aussi bien s’activer quand un monstre lance un sort, quand vous changez de carte, etc.

Enfin, ils peuvent également envoyer certains ordres au jeu comme, par exemple, ajouter un ami, refuser un échange, etc.

Grace à toutes ces interactions, vous serez en mesure de créer des modules très poussés pouvant même remplacer à terme les interfaces par défaut développées par Ankama.

En ouvrant ainsi DOFUS 2.0 aux développements des joueurs, nous espérons fédérer une communauté différente, voir apparaître des modules auxquels nous n’aurions pas pensés ou que nous n’avons pas eu le temps de développer, mais aussi permettre à chaque joueur d’adapter son environnement de jeu en fonction de ses propres envies.

Un peu de technique :

Structure

Chaque module est constitué des fichiers suivants :
- Un fichier XML listant toutes les interfaces du module.
- Un fichier SWF regroupant le script principal du module ainsi que tous les scripts gérant le comportement des interfaces (en Action Script 3).

Et, optionnellement :
- Des fichiers XML décrivant les interfaces.
- Divers assets graphiques (feuilles de style, images, etc.).

Accès au jeu

Lorsqu'on arrive en jeu, juste après la sélection du personnage, tous les modules choisis par l’utilisateur sont chargés et peuvent commencer à interagir avec le jeu.

Pour cela, ils ont trois moyens à leurs dispositions :
- Les Hooks : attendre un événement (exemple : clic sur un personnage, nouveau message dans le chat...) et le modifier.
- Les API : récupérer des informations via les fonctions d'API (exemple : nom du personnage actuel, coordonnées de la carte actuelle...).
- Les Actions : envoyer des actions au jeu (ajouter un ami, refuser un échange...).

Interaction entre les modules et sécurité

Il existe trois types de modules : ceux développés par Ankama et les autres.

Les modules Ankama ont accès à toutes les fonctionnalités / API disponibles. Ils sont signés numériquement et l'intégrité des fichiers de scripts est vérifiée à chaque lancement de DOFUS 2.0 pour s'assurer qu'ils n'ont pas été modifiés.

Les autres modules sont chargés comme étant non-sûrs et n'ont pas accès aux fonctionnalités jugées critiques.

Les modules de même « niveau » de sécurité peuvent communiquer entre eux, et donc se synchroniser entre eux s'ils sont prévus pour.

Notes

La création de modules ne sera pas directement disponible à la sortie de DOFUS 2.0. Un bêta-test plus long sera nécessaire pour nous assurer qu'il n'y a pas de failles possibles.

De plus, nous nous réserverons la possibilité de limiter l'accès à tout moment à des fonctionnalités qui seraient détournées par des modules utilisateurs.

Avis personnel :

L'annonce a l'air sympa, néanmoins j'ai des doutes ...
Ça m'a l'air compliqué à mettre en place et ça demande "une longue phase de tests".

Sachant qu'il a déjà pas mal de travail à faire avec les rééquilibrages des classes, les interfaces de guildes, de nouvelles propriétés demandées à l'AC#3 ne sont toujours pas en place ...
Sachant que pour un truc aussi simple que le droit de gérer sa propre XP en guilde, on a attendu presque 2 ans.
Sachant enfin que Dofus 2.0 a été annoncé en octobre 2008, il y a donc 8 mois et il n'est toujours pas sorti.

Est-ce encore un effet d'annonce d'Ankama sur un projet qui se fera (ou pas) dans plusieurs années ?

Je ne comprends pas trop l'intérêt pour moi, en tant que joueur, de savoir que dans 6 mois, 1 an, ou plus, on pourra mettre des modules sur Dofus.

Parce que la vie est un jeu
--
Mr-Gray, Pilou-FR, Shrek-FR, Smallos, Mr-Rod, Heraya et bien d'autres encore !

Re : Extrait du devblog : vos modules dans Dofus 2.0

Mouef ca a l'air sympa quand même mais je pense la même chose que toi pour ça tongue

Elysio y'en a plus mais je continue avec Fendereka =p
Et pour Coosma Hip Hip Hip Houraaa tongue

Re : Extrait du devblog : vos modules dans Dofus 2.0

Moi je dis (censuré) a cette MAJ ,pourquoi? Elle demande un autre flash , un flash plus puisante que l'actuelle donc mon gros soucis c'est que les 4 comptes ce sera plus gérable avec mon ordi et les vista sa beug avec des changements pareil... Deja de un les gros changements tout le monde en a peur et de deux va y avoir des arrets dofus pour certains joueurs! Les modo's oublient que la pluspart des joueurs sont majeur pourquoi dans ce cas faire les images plus enfantin ? Dans 5 mois apres la MAJ on ne vera que du 'slt jmapel tom é twa? Jé 10 an é jé D pwals ki poese ou je ve pas ' en belgique j'ai vue récamment une pub Dofus en post néerlandophone venez joindre pour tout les ages avec les graphismes 2.0  ...

Kevinbigboss,Energiex & Jintonik

Re : Extrait du devblog : vos modules dans Dofus 2.0

xD

Elysio y'en a plus mais je continue avec Fendereka =p
Et pour Coosma Hip Hip Hip Houraaa tongue

Re : Extrait du devblog : vos modules dans Dofus 2.0

L'équipe de développement a dit au début du projet DOFUS 2.0 qu'elle fera en sorte que cette nouvelle version ne consomme pas plus de ressources que son futur ancêtre (notez l'oxymore). Cette information est disponible sur le Devblog !

M'enfin, reste à voir si l'équipe tiendra leurs promesses. wink

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." (A.Einstein)

Re : Extrait du devblog : vos modules dans Dofus 2.0

J'espere :Smerci syf !! Mais hard a penser que sa va le faire :S

Kevinbigboss,Energiex & Jintonik