Allez c'est la fête.
Je vous précise c'est une critique constructive et qu'on me sorte pas que c'est parce que 2.0 est pas finie, c'est FAUX ! 2.0 est sortie, on nous l'impose si c'est pas fini Ankama devrait revoir sa politique commerciale. Surtout que 2.0 il a fallu 2.0 années pour la faire !
Ensuite j'estime qu'en tant qu'abonnés, j'ai le droit de critiquer le service que je paye !
Je n'insulte personne mais je n'ai pas être compatissant avec une entreprise commerciale, si ton nouveau micro-onde ne fonctionne pas bien, tu vas le changer au magasin.
Si tu achètes sur Ebay, tu peux critiquer le vendeur.
Les critiques garantissent la qualité d'un produit, il n'y a qu'à regarder les magazines :
50 millions de Consommateurs, Que Choisir ....
Et les critiques sont encore plus présentes dans les jeux vidéo :
Joystick, Jeuxvideo.com, PC jeux ... etc
Niveau graphisme
On va pas se le cacher, même si y a eu du boulot, globalement j'aime pas et ça pour plusieurs raisons:
- L'ambiance est trop coloré, on n'a pas la neutralité de dofus 1.29 qui permettait d'accorder les goûts de chacun, cette fois c'est imposée et surchargée.
Je préfère largement l'ambiance d'avant ou des ambiances beaucoup plus sombres.
Le graphisme ressemble trop au dessin animé (que j'aime pas d'ailleurs, mais alors rien : bande son, textes, images ... rien de rien, je préfère même pokemon !)
- Les skins des persos, c'est moche, ils ressemblent à des gamins de 12 ans (musclé mais ça ne me plait pas). Ca fait des mois qu'on dit que les skins sont moches mais les "artistes" font de petites modifications en faisant un pavé de 50 lignes pour te dire qu'ils ont rajouté du muscle, que du coup c'est mieux et qu'ils ont répondu à nos attentes. Donc en gros, les artistes ont décidé, nous on ferme nos gueules.

Globalement les persos ressemblent à la série wakfu, ce qui est une erreur (mon feca est un samourai sans armure (drole pour un feca), mon enu est un clochard, mon osa ressemble à un gamin de la cours de récré).
Ils ont fait la même erreur que le nouveau MMORPG Star Wars the old republic.
Normalement il devait être le successeur de KOTOR et KOTOR2, mais au final graphiquement ca ressemble à clone wars (la série télé) ... dans un soucis de faire une cohérence avec la série pour faire plus de blé dans les produits dérivés ... tiens ! ca me rappelle Dofus 2.0 !
Voici une image de Kotor (Knights of the old republic) qui date de 2003.

Voici The Old Republic le MMORPG qui va sortir cette année.

Voici Clone Wars la série télé

Voici le IOP de la série wakfu

Voici le IOP dofus 2.0

Niveau IHM (Interface Homme Machine).
- La map est plus précise (c'est bien), mais le zoom est ridicule (c'est moins bien) et certains emplacements ne sont pas notés.
- Beaucoup d'options (c'est bien) mais c'est pas intuitive (c'est moins bien) en effet des fois c'est un clic droit, des fois c'est un clic gauche ... y a pas de cohérence.
- La zone de jeu, des fois y a des spots, des fois c'est des flèches ... AH BON ??
- Sur les maps, y a plus d'informations (plus de décors, plus de détails) du coup les persos paraissent beaucoup plus petits (quand c'est épuré comme dofus 1.29 on voit mieux ce qui est petit).
- Le zone de chat c'est une blague, 5 lignes maxi si tu veux suivre une conversation tu dois empiéter sur la zone de jeu ... C'est honteux de ne pas y avoir penser ! C'est pas ma profession mais j'aurai de suite dit qu'il fallait mettre cette zone en transparence lorsqu'elle est maximisée (Ankama emploierait-il des incompétents ?).
- Mais alors, pourquoi laisser l'updater ouvert pour avoir le son, ca j'ai pas compris le principe ....
Deux choses bien qu'on demandait depuis longtemps : connaitre la guilde des amis et voir l'arme utilisé (dans le canal combat).
- Pour un novice l'accès est très difficile, il faut faire comme un gamin de 10 ans et cliquer partout pour voir ce que ca fait ... ce n'est pas intuitif.
- Inventaire et feuille de perso séparés, ce n'est pas une bonne idée, surtout quand on veut nourrir un familier, on risque de déposer à terre des éléments !
Point de Vue lancement.
C'est amateur, ils le savaient qu'il y avait des restrictions d'accès par pays, c'est eux qui l'ont mis en place, ne pas y avoir pensé en pensant Rushu en 2.0 ca sent la vas-y que je te pousse.
Pour une société commerciale qui emploie autant de salariés ce n'est plus acceptable.
Aujourd'hui ce n'est plus il y a 4 ans, Ankama n'est plus une petite boite qui a le droit à l'erreur, certains devraient se réveiller.
Les bugs.
Savoir qu'il y a des bugs de map ca m'enerve à un plus haut point.
Je pensais au moins qu'on en aurait plus, savoir qu'il y en a au dj FF, je pige pas l'intéret de passer à 2.0 si on a les meme bugs qu'avant.
Techniquement
On nous a dit : "Si tu peux jouer à Dofus 1.29 avec 4 comptes, tu pourras jouer avec Dofus 2.0 également avec 4 comptes".
Ce qu'on avait pas précisé c'est que tu jouerais à Dofus 2.0 sans son, sans animation, sans ombres ... sans rien .... heureusement qu'il y a le texte dans le canal de combat sinon on verrait qu'une suite de chiffres (A ce moment là autant mater les chiffres et les lettres, au moins y a du suspens).
Dofus 1.29 niveau faible (mais avec les animations) c'était chez moi 143 Mo (maximum).
Dofus 2.0 niveau faible (sans animation) c'est chez moi 422 Mo (maximum).
Heu, on peut rappeler l'avantage de passer à Dofus 2.0 si je perd les animations ?
Dernier mot
Je terminerai par cette phrase qui nous fait passer pour des moutons de Camille Chafer : "Le joueur français est exigent. Il critique sans arrêt mais finalement reste fidèle à son jeu fétiche, alors que le joueur anglais change de jeu s'il ne l'aime pas"
à revoir ici : http://www.gameblog.fr/news_12102_inter
fer-ankama
Je serai le dirigeant d'Ankama, je serai dégouté de sortir ça après le temps et l'argent que ça a couté.
Le client final, c'est nous, ce ne sont pas les graphistes d'Ankama !
Redonnons la parole aux joueurs car dans un MMORPG ils doivent être écoutés surtout que là, y a du boulot !
Globalement, ça ressemble à un immense beau projet tout neuf, mais avec du scotch pour tenir les pièces et du papier pour équilibré les pieds du projet qui semble assez bancal.
Parce que la vie est un jeu
--
Mr-Gray, Pilou-FR, Shrek-FR, Smallos, Mr-Rod, Heraya et bien d'autres encore !